mercredi 10 décembre 2008

Phnom Penh

A l'instar de la France où il faut passer par Paris pour faire Bordeaux-Marseille, toutes les lignes nationales passent par Phnom Penh. On y est donc passés pas-mal de fois.

La capitale du Cambodge est super active. A la sortie du bus, des dizaines de conducteurs de motos-dop (moto-taxi) ou de tuk-tuk se jettent sur nous pour nous conduire à l’hôtel. Ca s’annonce clairement moins reposant que le Laos.

On s’installe dans le quartier du lac dans une guest-house avec deux rangées de petites chambres sur un grand ponton en bois. Il y a des grands fauteuils, des hamacs et un billard. C’est super tranquille et pas-mal en fin de journée pour quitter un peu l’agitation de la ville.

De Cambodge - Phnom Penh

Donc on passe à l’Institut Pasteur et comme on ne va a priori pas mourir tout de suite on part visiter la ville.

Il y a encore beaucoup de vieilles maisons coloniales. On a l’impression que la moitié de la ville est en construction.

De Cambodge - Phnom Penh

On part visiter le musée S21. C’est une ancienne école où les Khmers rouges ont emprisonné, torturé et tué environ 20.000 personnes. C’est toute l’histoire du génocide qui a commencé quand les Khmers rouges ont vidé entièrement Phnom Penh en 24 heures envoyant 100% de la population sur les routes vers les campagnes.

Tout et resté intact, les chambres de torture, les barbelés aux balcons pour que les détenus ne se suicident pas, les grands pots de terre cuite sous les potences (on pendait les gens par les pieds en leur mettant la tête sous l’eau). On peut aussi voir les visages des 20.000 victimes sur de grands panneaux, les Khmers rouges étaient très organisés, ils prenaient chaque victime en photo.

Le plus impressionnant était les photos de quelques bourreaux pendant et après le massacre. Ils ont l’air de gens bien normaux qui vivent aujourd’hui avec le reste de la population. Ils disent tous avoir un peu de mal à comprendre ce qu’il s’est passé. Aujourd’hui, même s’il y a un procès en cours, les Khmers rouges sont toujours au gouvernement (?).

De Cambodge - Phnom Penh

Nous ne sommes pas allés visiter les « killing fields » où les opposants étaient assommés, égorgés et jetés dans des grands trous. Ca commençait à faire beaucoup.

On part visiter le marché russe. C’est un énorme bâtiment qui abrite plus de 4.000 petites boutiques de tout se qui peut se vendre sur terre. Ca ressemble à une petite ville couverte dans la ville, une espèce de grand souk avec se rues, ses restos, …

De Cambodge - Phnom Penh

Le lendemain, avec 2 amis rencontrés au Laos, on part visiter l’exposition PhnomPenhPhotography. Il y avait des projections le soir dans la ville et une grande soirée dans une vieille maison coloniale désaffectée. Notre première underground party avec les artistes de Phnom Penh.

On a aussi visité le musée national. Un très beau batiment dans le centre, pas loin du fleuve, avec des jardins intérieurs qui abritent une collection d’art Khmers.

De Cambodge - Phnom Penh

Voilà donc plein de trucs à faire dans cette ville hyper active. Mais on ne reste que quelques jours parce qu’on a vraiment besoin d’aller à la plage.

Aucun commentaire: