On n'a pas vu grand chose de Lima. Arrivés assez tard le soir, on a dormi dans un hôtel bizarre avec des têtes de taureaux et des condors empaillés suspendus au plafond. On est repartis dès le lendemain dans un bus de nuit pour Ayacucho. Pas très envie de rester dans la grosse ville de 8 millions d'habitants.
Ayacucho est dans le sud du Pérou à 10 heures de bus de Lima et à 2700 mètres d'altitude. C'est une jolie petite ville entourée de montagnes avec 33 églises, plein de marchés et zéro touristes. Faut dire qu'Ayacucho était le fief du Sentier Lumineux qui a bien nettoyé la région jusqu'à il y a pas très longtemps.
En arrivant, on prend un Taxi pour le quartier de Carmen Alto sur les hauteurs de la ville où on va rester 1 mois pour travailler avec l'association "Los Gorriones". On s'installe dans un petit hôtel tout prêt d'où on a une belle vue sur la ville et la montagne.
Pour aller dans le centre d'Ayacucho, on prend des petits bus de 20 personnes où on est généralement au moins 50. C'est un peu dur, surtout quand les gringos rentrent du marché avec une pastèque de 8 kilos.
L'association "Los Gorriones" (les Moineaux) s'occupe de 28 enfants abandonnés. Certains sont handicapés plus ou moins lourdement. Une quinzaine de "sénoritas" s'occupent des enfants jour et nuit. Et il y a une dizaine de bénévoles comme nous qui se relayent en permanence pour les aider un peu.
Donc on travaille 6 jours sur 7, soit le matin soit l'après-midi. Le boulot change complètement en fonction des enfants dont on s'occupe. Il y a 3 groupes : les grands, les petits et les Lupès (enfants handicapés).
Quand on fait la matinée on se lève à 05h15 pour arriver au centre à 06h00. Après on habille, on change, on lave, on donne à manger, on promène, on fait les devoirs ... Certains enfants ont aussi besoin de massages, d'exercices spéciaux ou de jeux d'éveil.
On arrive sans s'en rendre compte à 13h. On déjeune tous ensemble et l'équipe de l'après-midi prend le relais jusqu'à 20h00. Ca fait de grosses journées quand on ajoute les 2 à 3 heures d'école.
A tour de rôle, on prépare le dîner pour tous les volontaires. Au marché, on trouve un peu de tout comme des milliers de cochons d'inde vivants, la spécialité du Pérou. On n'a pas essayé.
On profite de nos jours de congés pour se balader soit en ville soit pas trop loin dans la campagne comme à Quinua. C'est un petit village à 30 kilomètres avec plein de petites gargotes et des ateliers de poterie. C'est aussi le lieu où s'est déroulé la bataille d'indépendance du Pérou.
A 3500 mètres d'altitude on a le souffle court même en mâchant des feuilles de coca. Alors on a pris 2 chevaux et on est partis se balader quelques heures dans la montagne et sur les petits plateaux au dessus du village.
Sinon Ayacucho c'est la ville où se réunit une bonne partie du pays pendant la semaine sainte. 10 jours de festivités religieuses autour de Pâques. Il y a des processions tous les jours, d'énormes dessins faits avec des fleurs sur la Plaza de Armas (place principale).
Ce weekend il y a aussi eu un lâcher de taureaux. On prend des gros taureaux qu'on énerve pendant une petite demi-heure et on les lâche dans les rues noires de monde. Cette année ils sont lâchés 1 par 1. Il y a trop de morts quand on les lâche 15 par 15 comme l'année dernière. On a bien couru, ça fait du bien de faire un peu de sport.
On part d'Ayacucho après 1 mois passé avec les enfants de l'association. On est un petit peu tristes. 24 heures de bus pour rejoindre Cuzco, le Machu Pichu, Anne et Manon.
4 commentaires:
Bonjour alors où êtes vous maintenant? Toujours aussi agréable de lire vos commentaires et de regarder vos photos et le tout avec de l'humour et de la sensibilité : félicitation :=)
A votre retour, vous faites un livre? un reportage? Ce serait bien que super papa fasse partager un peu son expérience : comment supporter son ado pendant un an (je plaisante...) préparer le budget tour du monde, les étapes improvisées ou préparées et touci touça...
Au plaisir de vous suivre gràce au blog.
Sandra, Ophélie, Augustin, Jean-raphael (laviestbelle83@hotmail.fr)
Bonjour alors vous êtes vous aujourd'hui? Les photos et les commentaires toujours aussi agréables et en plus avec de l'humour. A votre retour vous allez faire un livre? un reportage? Ton père ferait bien un petit bilan des préparatifs des étapes (improvisés ou réservées? du budget prévu) et touci touça...
Au plaisir,
Sandra, Ophélie, Augustin et Jean-raphael (laviestbelle83@hotmail.fr)
bonjour sandra, on vous a envoyé un message sur vote adresse mail. si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bonjour
On s'appelle Délphine, Morgane et Nassima, nous sommes des jeunes filles polyhandicapées et nous avons suivi votre voyage avec nos éducatrices. Grace à ton blog nous avons révé devant tes photos et vidéos et découvert tous les beaux coins que tu as eu la chance de visiter. Merci et bravo à toi et ton papa de prendre le temps de nous faire partager cette belle expérience. EEAP Coste Rousse 34730 Prades le Lez
Enregistrer un commentaire