dimanche 25 janvier 2009

Et aussi ...

Tokyo est truffée de petits parcs traditionnels entourés de gratte-ciels où nous-nous arrêtons entre deux visites. Chaque arbre est méticuleusement taillé par les ciseaux d'une horde de jardiniers casqués. Même les grand sapins comme ici, dans le jardin du palais impérial.

De Japon - Tokyo

Nous somme aussi allés dans un centre culturel qui présente les traditions japonaises aux étrangers. Cette semaine c'était l'art du Kimono, nous avons passé la journée habillés avec des vêtements traditionnels.

De Japon - Tokyo

Et nous avons été invités par Henrietta et Christophe qui nous ont préparé un énorme repas traditionnel de sushis. Plusieurs espèces de poissons crus, des légumes et du riz que l'on enveloppe nous-même dans des feuilles d'algues. C'était un repas incroyable terminé par une émulsion de thé vert (matcha).

Et nous sommes partis visiter une résidence d'artistes, un espace où chacun peu exposer sur quelques mètres carrés ou peindre sur les murs.

De Japon - Tokyo

Chez un maraicher nous avons vu des melons qui coutaient 50,000 yens (presque 500 euros !). Il parait qu'ils sont très chers parce que "parfaits".

De Japon - Tokyo

Dans une petite maison en bois au milieu du lac d'un petit parc, nous avons fait la cérémonie du thé, agenouillés sur un tatami :
1/ placer le gateau sur le papier dans la paume de la main gauche,
2/ couper en 4 ou 6 le petit gâteau avec le couteau en bois,
3/ manger tous les morceaux de gâteau,
4/ placer le bol de thé sur la paume de la main gauche,
5/ le faire tourner de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre puis de 180 degrés, 2 fois de suite
6/ boire le thé en 3 ou 4 gorgées,
...

De Japon - Tokyo

Tokyo n'est pas une ville super belle mais c'est un ensemble de détails qui forment une atmosphère incroyable. Le mélange de la tradition et du high-tech, un calme que l'on ne trouve dans aucune autre grande ville, l'éclairage des buildings, la gentillesse des japonais, les haut-parleurs des voitures de l'état qui demandent aux enfants de rentrer chez eux à 5 heures, les énormes poissons rouges dans les bassins, les rues qui n'ont pas de nom, ...

Plus que dans n'importe quel autre pays nous-nous sommes sentis complètement dépaysés. On a très envie d'y revenir un jour et beaucoup plus longtemps pour explorer tout le pays.

Merci à Cornélia, Galatea, Henrietta et Christopphe pour nous avoir si bien accueillis.

Et nous préparons une nouvelle fois nos valises, pour Sydney.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et HO ! Faut vous reveiller la!
Aller ! Fetes pété les commentaire.

Anonyme je suis, anonyme je resterais