mardi 28 avril 2009

Bolivie, Potosi et Sucre

On reste 3 jours à Potosi pour récupérer des derniers jours de route. On prend une grande chambre bien confortable dans une vieille maison du centre.
De Bolivie - Potosi et Sucre
Le gros truc est la visite de l'énorme mine toute proche qui a fait de Potosi la plus grande et la plus riche ville d'Amérique du Sud pendant des siècles. Au programme descente à plusieurs centaines de mètres sous terre dans des ascenseurs centenaires, balade de quelques heures dans des puits et tunnels de 1 mètre de large à plus de 40 degrés, tout ça entre les mineurs qui continuent d'exploiter les gisements presque épuisés et qui meurent généralement après une dizaine d'années.

J'ai demandé à un anglais comment c'était, il m'a dit qu'il a cru qu'il allait crever et qu'il était pourtant pas claustrophobe. Comme on a déjà du mal à entrer dans une petite voiture, on a zappé la mine.

On visite un peu la ville qui est aujourd'hui très pauvre et qui n'intéresse plus grand monde, genre les promoteurs immobiliers. Alors elle est restée comme il y a 50 ans, très belle.

De Bolivie - Potosi et Sucre
On passe quelques heures dans le couvent de Santa Teresa. Coline a un petit doute quand le guide lui dit que les jeunes filles y étaient amenées à 15 ans par leur père et qu'elles n'en ressortaient plus de leur vie ... Mais tout n'était pas aussi dur à l'époque, on savait aussi prendre un peu de temps pour la déconnade :

De Bolivie - Potosi et Sucre
On déjeune dans les gargotes du marché, comme d'habitude, des plats à base de pommes de terre, de riz, de poulet ou de boeuf.

De Bolivie - Potosi et Sucre
On dort beaucoup, on recoud les jeans et les pulls et on prend le bus pour Sucre, l'autre capitale, celle de droite, en gué-guerre permanente avec La Paz et Evo Morales.

Sucre comme Potosi a gardé le même visage depuis une cinquantaine d'années. On dit que c'est la plus belle ville de Bolivie.

De Bolivie - Potosi et Sucre
Notre programme ne change pas vraiment. On n'a pas trop envie de bouger en ce moment. On avance dans le programme de 3ème en prévision des jours de route où il sera plus difficile de travailler. On se balade en ville, on visite le musée du textile, on traine au marché, ...

Samedi on prend un bus de nuit pour La Paz. Comme il pleut dans le centre, on reprendra un bus tout de suite après pour Rurrenabaque d'où on partira pour explorer la forêt amazonienne, les caïmans, les anacondas, les piranhas ...

Aucun commentaire: