On reprend un bus de nuit pour rejoindre Puno sur les bords du lac Titi-Caca. Petit-déjeuner devant le soleil qui se lève sur le lac et départ pour la frontière bolivienne et Copacabana.
On devait rester quelques jours à Copacabana pour visiter les îles du lac. Mais la ville n'est pas incroyable. C'est juste bien si on veut faire un tour sur le lac en pédalo-cygne. Alors on mange rapidement une truite grillée dans une gargote (spécialité du lac) et on reprend le bus pour le désert salé de Uyuni via La Paz. On reviendra passer quelques jours sur les îles du lac plus tard, par un autre chemin.
On met le bus sur une barge pour traverser le lac et on arrive à La Paz à 18h00. On reprend un bus de nuit pour Uyuni 30 minutes plus tard, c´est dans le sud de la Bolivie. On a de plus en plus envie d'un vrai lit et d'une douche chaude.
Le lendemain matin on arrive finalement à Uyuni, petite ville sans charme mais qui est le point de départ de la visite du Salar, le plus grand désert salé au monde. On loue une chambre d'hôtel une petite heure pour prendre une douche et on embarque pour 3 jours et 1.000 kilomètres dans un 4x4 avec Amy (Australie), David (Pays-Bas), le chauffeur et une cuisinière.
Direction le sud tout prêt de la frontière avec l'Argentine et le Chili. Et premier arrêt dans le cimetière des trains où rouillent depuis des décénies des dizaines de locomotives à charbon françaises et anglaises.
Grosse journée de route pour rejoindre le refuge où nous allons dormir tout au sud. On a loué des sacs de couchage bien épais avant de partir parce qu'il fait "assez" froid à 4.800 mètres d'altitude la nuit, genre moins 10. Le ciel est incroyable à cette altitude et zéro pollution lumineuse pour observer les étoiles.
Et lever à 5 heures du mat le lendemain pour entamer la remontée vers le nord. On commence par un bain dans des sources d'eau chaude devant le soleil qui se lève juste derrière la Cordillère des Andes. Faut avouer qu´il y a plus moche comme paysage.
Coline préfère explorer le lac avec Manon. Elle revient avec une seule chaussure. L'autre est restée collée dans la boue à moitié gelée. On mettra un petit moment pour la récupérer.
Et départ pour une succession de déserts, de canyons, de lacs de toutes les couleurs, de montagnes, de cratères en ébullition, de grottes et de champs de quinoa. On croise des petites autruches, des gros lapins à grande queue, des flamants roses, des lamas, des alpacas et des vigognes (ce sont de petits lamas, rien à voir avec les voiseaux migrateurs, hin hin hin). Grosse forme en ce moment nous, à force de pas descendre à moins de 3.000 mètres depuis 6 semaines.
On arrive le soir aux pieds du Salar de Uyuni. On dort dans un hôtel de sel, fabriqué entièrement en sel, comme son nom l´indique, les murs, les tables, les chaises, le sol ... tout est fait en sel. C´est pas du pain d´épices mais c´est quand-même magique.
Et au lever du soleil, on a une vue incroyable sur une plaque blanche de 12.000 kilomètres carrés !
On prend la voiture direction Inca Wasi, une "île" au milieu du Salar couverte de 6.000 cactus géants. On s´y arrête pour le déjeuner.
On profite aussi de la luminosité incroyable pour faire quelques photos rigolotes.
Et on part quelques dizaines de kilomètres plus loin pour chercher des cristaux de sel. On fait des trous dans le sol et on arrache de l'eau gelée des carrés parfaits de cristaux de sel blancs, verts et roses.
On passe aussi par une exploitation de sel. Comme d´habitude Coline a voulu participer.
Et retour dans la ville de Uyuni en fin de journée pour une bonne douche chaude. Les bus sont en grève, alors on prend un taxi pour Potosi, 5 heures de route à bord d´un 4x4 conduit par le chef de la famille Adams, on était à deux doigts de prendre le volant. Potosi a longtemps été la plus grande ville d´Amérique du sud. C'est la seule ville de plus de 100.000 habitants à plus de 4.000 mètres d´altitude.
Anne et Manon repartent pour Paris. Ca nous a fait bien plaisir de partager ce bout de voyage très riche avec elles. Nous on reste encore 2 ou 3 jours histoire de visiter un peu la ville, de se remettre à l´école et de se poser un peu.
6 commentaires:
ben dites donc c'est tout mon périple ça !
vous revenez qd ???
gros bisous
ps : c'était comment à l'orphelinat???
salut stéphanie, on a eu du mal à partir d'ayacucho. on serait bien restés un peu plus longtemps. c'était génial, mais tu connais ...
nous on rentre le 16 juin. on doit encore explorer un peu la bolivie et après ... soit l'argentine soit le brésil.
Coucou
sympa de vous suivre sur le blog....toujours de superbes photos
a Ayacucho tout va bien...2 nouvelles volontaires..une fille de Grenoble et une de Limoges...tres sympas les 2..
Yoel a commence a marche seul trop cool..
et moi toujours le gros rhume eternel...
bisous a vous et bonne continutation
Mireya
PS j ai survecu a mes 40 ans...grace a Liseth qui avait prepare un calentito et Bea et Nico des brochettes delicieuses et des papas con queso
buen viaje
hola les grands voyageurs
nous on se casse samedi et puis une tite semaine de voyage, et le reve va se terminer
alors vous navez pas regretter les 2000 marches?bon pis vous avez pris un tour finalement dans le salar, putin c cool vous avez vus les geysers de boue de jour!!!!
on a recup lappareil de coline et on veut pas partir...(meme si ca na rien a voir)
P.S:on a survecu aux 40 ans de myrella...
Bea Niko
salut,
ouais on a vu les geysers de jour, faut pas y aller la nuit, on voit rien !! bientot la fin alors, que barbaridad ! on se voit a paris dans pas longtemps.
steven et coline
Mon cher Papa,
Je te felicite chaudement car notre blog, grace a toi, est vraiment pas mal genial !
Sur ce je m'en vais (T'es prié de pas finir mon Vegetarian frio STP)
Enregistrer un commentaire