Rurrenabaque est une toute petite ville située entre la pampa et la forêt à seulement 14 heures de bus du Brésil. Une petite nuit à l'hôtel Santa Ana et on part pour 3 jours de pampa.
4 heures de Jeep et 3 heures dans une grande barque sur le Rio Beni. On est suivis par des dauphins roses à grand bec qui sont aussi difficiles à prendre en photo que leurs cousins du Mékong. Sur le chemin on croise beaucoup d'animaux, des oiseaux (échassiers, condors, cormorans, ...) des singes, des tortues ...
Et on arrive à notre campement fait de quelques cabanes sur pilotis. Il y a des chambres, une rangée de hamacs, une douche et une petite cuisine.
On est accueillis par Pedro qui garde le camp. Pedro ne mange pas les clientes.
Dans la journée on fait une grande balade en bateau pour aller voir les animaux de plus prêt. Toujours accompagnés par les dauphins. On rentre dîner rapidement "parce qu'on doit aller voir le sunset" dit le guide. On se rend vite compte que le sunset est en fait le nom d'un bar sur pilotis au milieu de nulle part et pas le coucher de soleil. Grosse ambiance avec une bonne quinzaine de nationalités différentes venues boire un verre et écouter les gens du coin chanter et jouer de la guitare. Le Sunset est bien gardé par Pablo qui ne mange pas les clientes.
Le lendemain matin on part chasser l'anaconda. Une petite heure de bateau pour arriver dans un champ immense. Trente centimètres d'eau, des herbes jusque sous les bras, un nuage de moustiques et on avance en ligne pour rabattre les gros serpents qui peuvent mesurer 12 mètres de long.
Malheureusement il y a trop d'eau pour les voir et les attraper. On sent bien les herbes bouger à 2 mètres devant nous mais les serpents nagent vite et s'éloignent rapidement. On en attrapera quand même un "petit" de 2m50 le dernier jour en partant.
L'après-midi grande baignade avec les dauphins. L'eau est chaude et infestée de crocodiles, de caïmans, d'anacondas et de piranhas. Mais il parait que le dauphin est un animal territorial qui ne se baigne pas avec les autres espèces du fleuve. Donc pas de danger. On nage quand même au milieu d'un groupe d'anglais juste au cas où.
Le dernier jour on part pêcher les piranhas. C'est un petit poisson impressionnant qui une fois attrapé essaye de mordre tout ce qu'il trouve dans le bateau. Pas certain qu'on se soit baignés après avoir vu ça. Coline en pêche un rouge, les plus voraces.
Et on rentre à Rurrenabaque histoire de prendre une bonne douche. Le lendemain matin on enchaine direct sur 3 jours dans la jungle.
On prend un petit bateau qui nous emmène en 3 heures au campement. Même style que celui de la pampa en beaucoup plus rustique. On a un grand dortoir en bois couvert de feuilles de palmiers dans lesquelles dorment des araignées noires énormes genre tarentules, des chauves-souris et des petits rats. On va bien border la moustiquaire avant de dormir.
Pendant 3 jours nous allons faire des promenades de 4/5 heures dans la forêt. Départ le matin vers 6 heures pour écouter les oiseaux et les singes hurleurs ou pour débusquer les hordes de cochons sauvages. On enfume les terriers de tarentules pour les faire sortir, des milliers de papillons de toutes les couleurs s'envolent sur notre passage. On n'aura malheureusement pas vu de jaguars ni de pumas.
On se balade aussi la nuit pour aller voir les animaux nocturnes qui se réveillent, les milliers de petites grenouilles, les petits caïmans de quelques mois, les araignées, les serpents.
On malaxe les feuilles d'une plante pour faire de la peinture rouge. On se fait des tatouages bleus qui durent 1 mois avec les graines d'un petit fruit jaune gros comme un citron, on fabrique des bagues avec des espèces de toutes petites noix de coco. On joue à Tarzan avec des grosses lianes.
Et bien-sûr on voit des arbres incroyables qui ont souvent plus de 500 ans. Avec des écorces et des racines rouges, avec des épines pour les protéger des animaux, des arbres dont la sève éloigne les moustiques, soigne pas-mal de maladies ou dégage juste le nez.
Il y en a même un "marcheur" qui avance de 5 centimètres par an grâce à ses dizaines de racines qui forment autant de pieds et qui poussent dans le sens de la marche.
On va aussi se baigner dans le rio en fin de soirée pour se laver (avec du savon 100% biodégradable). Le problème quand tu te laves c'est que tu enlèves les couches d'anti-moustique que tu as déposé depuis le matin. Et le soir, les moustiques attaquent par milliers. Le temps de revenir sur la berge où on a déposé nos vêtements et on a une bonne centaine de boutons un peu partout.
On ressemble à 2 grosses framboises en rentrant à Rurrenabaque, on montre pas les photos, y a des limites à l'auto-dérision. On sort la crème anti-démangeaison qu'on a acheté à Cuzco pour les puces d'Ayacucho mais on déguste pas-mal quand-même. Comme d'habitude c'est pas les gros animaux avec les grosses dents les plus pénibles.
On a passé une super semaine dans le nord de la Bolivie. On va essayer de passer quelques jours de plus dans la jungle, peut-être au Brésil.
Et comme prévu on prend un petit avion pour rentrer à La Paz parce que c'est plus sûr et plus rapide que le bus. On va voler avec Aéro Militar, ils ont l'air sérieux. On arrive à 6h30 du mat pour un départ prévu à 8h20. On décolle à 18 heures après 12 heures d'attente. C'est la Bolivie, on apprend à être patients.
1 commentaire:
Coucou les amis
J ai beaucoup rigole en lisant vos commentaires...vive l aventure
moi c plus tranquille
apres randos a Huaraz , velo a Trujillo je suis enfin en Equateur...
bonne continuation a vous les courageux
besos
et courage pour les revisions
Mireya
Enregistrer un commentaire