lundi 11 mai 2009

Bolivie, La Paz et lac Titicaca

3ème passage à La Paz et cette fois on va s'arrêter un peu, le temps de terminer la 10ème série de devoirs. On prend une chambre à l'hôtel Cactus, une vieille pension toute verte au milieu du marché aux sorcières.

De Bolivie - La Paz et lac Titicaca
Il y a des trucs bizarres au marché aux sorcières, des parfums, des poudres, des foetus de lama pour guérir, trouver l'amour ou de l'argent ... Pour porter chance, le foetus de Lama doit être enterré sous sa maison.

De Bolivie - La Paz et lac Titicaca
La Paz n'est pas une ville très facile. On est même un peu choqués en arrivant. Malgré un cadre incroyable, à moitié sur l'alti plano et à moitié dans la montagne à 4000 mètres d'altitude avec vue sur des pics enneigés de 6500 mètres, on a bizarrement du mal à respirer. Pas de parcs, énormément de monde dans des rues étroites, le bruit et la fumée noire des bus qui montent péniblement les rues ... On n'a pas très envie de rester.

De Bolivie - La Paz et lac Titicaca
Et puis comme d'habitude on arrive à prendre nos repères. On trouve des coins plus sympas comme le marché ou un petit restaurant près du centre où on déjeune presque tous les jours. Et on fait un peu de shopping pour ramener 2/3 trucs mais pas trop parce qu'on n'a vraiment (vraiment) pas de place dans les valises (comme ça tout le monde est prévenu ). Et on va voir Star Trek au cinéma.

De Bolivie - La Paz et lac Titicaca
Après 3 jours on a vraiment envie de changer d'air alors on part en weekend sur l'île du soleil sur le lac Titicaca. Pas pour l'oxygène parce qu'à 3800 mètres on cherche toujours notre souffle. 3 heures de bus, 2 heures de bateau et on attaque le grand escalier inca de plusieurs centaines de marches qui nous amène au village, 30 minutes de montée avec le gros sac sur le dos.

De Bolivie - La Paz et lac Titicaca
A l'hôtel, la fenêtre de notre chambre donne sur un champ de fèves puis un pré où broute un lama puis une descente à pic vers le lac grand comme la mer puis la rive caillouteuse de l'autre côté puis d'énormes montagnes enneigées et enfin le ciel bleu ...

Le lendemain, promenade de 5 heures pour faire le tour de l'île. Il y a des monuments incas, des collines entières sculptées par les cultures en terrasse, des roseaux dans la baie pour construire les fameux bateaux du lac, une petit forêt d'eucalyptus, des ânes et des moutons partout, des cultures de quinoa et plein de petits sentiers qui serpentent entre les rochers.

De Bolivie - La Paz et lac Titicaca
Après 3 jours de repos sur l'île, retour rapide à La Paz le temps de dormir une nuit et d'attraper un bus le lendemain pour Santa Cruz. On croise un compagnon de route, de jungle en fait, tout pâle, qui sort tout juste de sous la couette où il vient de passer 3 jours avec une bonne salmonellose. Pour nous, pour le moment, tout va bien.

Aucun commentaire: