samedi 7 mars 2009

Chili, île de Pâques

Passage éclair à Papeete. On avait prévu de rester 10 jours à Tahiti mais on a préféré zapper complètement cette étape pour rester quelques jours de plus à Sydney et surtout avoir le temps de visiter la Nouvelle-Zélande. Et puis on n'avait pas trop envie de 10 jours avec que de la plage.

Ca fait quand-même du bien de rentrer en France, même si c'est seulement pour 3 heures. Juste une remarque si on peut changer un truc : c'est mieux de dire "un insecticide va être pulvérisé dans l'avion" plutôt que "l'avion va être pulvérisé avec un insecticide". C'est plus joli et ça fait beaucoup moins peur. Si quelqu'un de chez Air Tahiti Nui peut faire quelque chose ...

On enchaine donc directement avec un vol pour l'île de Pâques. Encore une nuit sans dormir et 5 heures de décalage. On n'en a plus que 6 avec la France, on sent qu'on commence à rentrer doucement à la maison.

Et on perd un jour en passant de l'autre côté de la ligne de changement de date. On a mis pas-mal de temps à comprendre ce qu'il se passait mais on n'est pas les seuls, même Phileas Fogg a eu du mal. Encore quelques minutes de gros stress le temps de comprendre qu'on peut partir de Auckland le 2 mars et de Papeete le 1er mars quelques heures plus tard.

De Chili - Ile de Paques
Donc nous sommes bien arrivés sur la Isla de Pascua ou Rapa Nui (la grande lointaine). C'est pas très grand, 4000 habitants, une vingtaine de kilomètres de long, la piste d'atterrissage qui traverse de part en part la pointe sud de l'île. Nous sommes accueillis avec des colliers de fleur. La douane nous confisque celle qu'on nous avait mis sur l'oreille à Tahiti.

Et on sort à toute vitesse notre "40 leçons pour parler espagnol".

Première grande balade de 4 heures pour escalader le volcan situé au sud de l'île. Gros choc en arrivant au sommet. En fait on ne savait pas trop ce qu'il y avait en haut, les guides sont toujours quelque part entre Sydney et Santiago, alors la surprise a été totale. On tombe d'un coup sur un énorme cratère à moitié ouvert sur la mer.

De Chili - Ile de Paques
Et on a loué un petit scooter pour faire le tour de l'île. Il y a des Moaïs sur toute la cote, ça c'était pas une surprise mais ça reste quand-même super impressionnant. Surtout la "carrière" où les statues étaient sculptées dans la montagne. Il y en a encore quelques dizaines qui sortent de terre et quelques-unes encore prises dans la montagne.

De Chili - Ile de Paques
Les 15 Moaïs alignés qui font face au volcan étaient très impressionnants aussi.

De Chili - Ile de Paques
Et on s'est offert une petite plongée avec un ancien plongeur du commandant Cousteau (trop la classe). L'eau est cristaline, on voit à 30 mètres. Nous sommes descendus à 8 mètres de profondeur sur un plateau de corail avec des poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs ...

De Chili - Ile de Paques
En rentrant dans le petit port de Hanga Roa, juste après la plongée, on appelle des tortues de mer énormes en tapant avec des cailloux sur le quai. Le bruit est le même que celui que font les pêcheurs en rentrant au port. Alors les tortues viennent voir ce qu'il y a à manger.

De Chili - Ile de Paques
L'île de Pâques c'est aussi un endroit où il y a énormément de chevaux en liberté, on en voit partout, jusque dans la rue.

De Chili - Ile de Paques
C'est une île très agréable. C'est encore la Polynésie avec quelques plages, une eau à 25 degrés et le soleil toute la journée. Mais avec en plus, un paysage volcanique et une histoire incroyable.

On sent aussi que nous sommes passés du côté de l'Amérique du sud avec une population tranquille, joyeuse et chaleureuse. C'est un avant-goût de ce qui nous attend les 3 prochains mois.

Nous prenons l'avion pour Santiago du Chili à midi. Nous serons à Valparaiso demain.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ouaaaa! trop beau...
ça fait rêver!
et ces moaïs sont trop sexys! ( bon ok je me calme!) XD
PS : t'es trop mimi en femme-grenouille, avec un masque de plongée

Anonyme a dit…

Verte de jalousie !!!

Anonyme a dit…

L'existence de votre blog était mentionné dans un magazine belge de cette semaine (je suis Belge moi même) ... il y avait une petite description de votre histoire.Moi qui rêve de voyage et d'aventure, j'ai voulu en savoir plus. J'ai parcouru le blog toute curieuse et admirative. J'espere qu'au cours de ma vie, moi aussi je verrai de mes yeux, ce que vous vivez. Bravo à vous, qui permettez à votre fille de s'épanouir et s'enrichir de toutes ces merveilles. Je suppose que l'idée à du paraître aberrante pour des personnes. Moi je trouve que c'est la plus belle chose qu'on puisse offrir à son enfant. Un voyage comme ça ne peut que nous sensibiliser aux richesses du monde et nous rappeler la beauté de la nature. Merci de nous montrer que c'est possible ... ! Enjoy

sandra a dit…

Bonjour Steven et Coline,
Super cette idée du tour du monde en famille. Très bien le site, bien rédigé, avec de belles photos, je vous suis pas à pas depuis que j'ai vu l'article dans le GEO ado.
je suis une jeune maman seule avec mes trois (!) ados et j'aimerais tant que je suis en super forme, voyager à travers le monde avec les trois avant qu'ils filent chacun vivre leur vie sur le globe.
Ton père peut-il expliquer comment il a préparé ce voyage : les étapes, le budget, les langues qu'il a du apprendre? ce serait très sympa de sa part.
Sinon je suis prof (de tout sauf de sciences) donc si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.
Bien à vous et bon voyage.

Sandra (et Ophélie, Augustin, Jean-raphael)